Conférenciers invités

Conférenciers invités

 

F. Amadieu

Franck Amadieu, université de Toulouse [conférence plénière]

Franck Amadieu (cf. page personnelle) est professeur de psychologie cognitive et ergonomie au laboratoire CLLE-LTC à l’Université Jean Jaurès. Ses recherches portent sur les activités cognitives impliquées dans des situations d’apprentissage avec des outils numériques. Il coordonne actuellement deux projets de recherche : l’un sur la perception des tablettes tactiles par les apprenants et leurs liens avec les activités d’apprentissage ; l’autre sur la façon dont les élèves comprennent des vidéos trouvées sur Internet. Franck Amadieu est également responsable du master d’Ergonomie Cognitive, Innovation Technologique et Facteur Humain.

Violaine 

Violaine Bigot, université Paris 3 [symposium]

Violaine Bigot (cf. sa page sur HAL) est MCF à l’Université Sorbonne Nouvelle et membre du laboratoire Diltec (Ea2288). Ses recherches s’appuient sur les cadres d’analyse de la linguistique interactionnelle et de la sociolinguistique pour étudier des situations de socialisation plurilingue en contexte institutionnel. Elle s’intéresse notamment au rôle des ajustements normatifs interactionnels dans le développement des compétences langagières et dans la construction interactionnelle des identités. Depuis 2014 elle étudie, avec Nadja Maillard, les pratiques de littéracie numérique de jeunes filles à travers leurs récits autobiographiques postés en épisodes sur internet.  

M. Brunel

Magali Brunel, université de Nice Sophia-Antipolis [symposium]

Magali Brunel est MCF au sein de l'ESPE de l'université Nice Sophia-Antipolis, membre du groupe de recherche LiNE, et membre de LITEXTRA, composante du laboratoire LITT&ARTS, à l’université Grenoble-Alpes. Ses travaux de recherche portent notamment sur l'enseignement de la lecture/littérature à l'ère du numérique. Elle expérimente de nouvelles pratiques d’enseignement intégrant les outils numériques, et cherche à adapter les pratiques sociales culturelles numériques dans le contexte scolaire. Elle travaille également sur une didactique de la littérature numérique. 
Nadja

Nadja Maillard, université d'Angers [symposium]

Nadja Maillard-De La Corte Gomez est MCF à l’université d’Angers et membre du laboratoire Cirpall (Ea 7457). Ses recherches portent sur la didactique de la littérature dans l’enseignement du français langue étrangère et seconde, sur les dimensions plurilingues et pluriculturelles des interactions en classe de langue. Elle travaille sur les littéracies numériques dans le cadre d’une recherche, menée avec Violaine Bigot, qui porte sur les « chroniques », récits autobiographiques publiés par des jeunes filles sur les réseaux sociaux.

N. Roland

Nicolas Roland, université libre de Bruxelles [conférence plénière]

Nicolas Roland (cf. sa page personnelle) est chercheur en Sciences de l’Éducation à l’Université libre de Bruxelles. 
Doctorant au sein du CRSE de l’Université libre de Bruxelles, il est également chargé de cours à l’Université de Sherbrooke et professeur invité à la Haute École de Bruxelles-Brabant et à la Haute École Francisco Ferrer. Ses travaux de recherche portent notamment sur l’élaboration des environnements personnels d’apprentissage par les apprenants – universitaires ou de cours en ligne –, sur l’appropriation des technologies par les enseignants ainsi que sur les doxa liées au numérique. 

E. Schneider 

 Elisabeth Schneider, université de Caen [symposium]

Elisabeth Schneider est MCF en Sciences de l'Information et de la Communication, responsable du parcours MEEF professeur documentaliste, Chargée de mission "Usages du numérique et de la documentation". Après avoir été enseignante de Lettres, elle a mené une recherche doctorale sur les usages de l'écrit des lycéens co-dirigée en Géographie et en Sciences de l'information et de la communication. Ses travaux se situent au croisement de ces disciplines et investiguent la dimension spatiale des littéracies contemporaines : en mobilité, dans un continuum hors ligne/en ligne.

e
Personnes connectées : 1